Cet article date de plus de dix ans.

Nice : pour Peyrat, Estrosi fait campagne "aux frais du contribuable"

Jacques Peyrat, ancien maire de Nice et candidat aux prochaines élections municipales, dénonce une campagne déguisée de Christian Estrosi. Il accuse le député-maire sortant de multiplier les cérémonies de voeux et annonce saisir la commission nationale des comptes de campagne.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Après le candidat du FN à Hénin-Beaumont, un autre candidat annonce qu'il va saisir la commission des comptes de campagne. Jacques Peyrat dénonce une campagne déguisée de son adversaire, le député-maire sortant; l'UMP Christian Estrosi.

"Je constate avec stupéfaction que depuis le début du mois de janvier 2014, il ne se passe un jour sans que M. Estrosi ne présente ses voeux à des publics différents, afin de toucher une population d'électeurs la plus large possible, et ainsi faire indirectement sa campagne électorale pour les élections municipales, aux frais du contribuable ", se plaint l'avocat qui exerce encore
son métier à 82 ans.

Règles strictes du ministère de l'Intérieur

Maire de Nice de 1995 à 2008, Jacques Peyrat juge "cette façon de faire totalement choquante, est à l'évidence une rupture d'égalité des différents candidats à la mairie en mars prochain ". "Si on ajoute que depuis plusieurs semaines, M. Estrosi inaugure toutes les semaines une nouvelle réalisation pour monopoliser l'espace médiatique, la rupture d'égalité est abyssale ", s'insurge l'ancien édile.


Selon les règles du ministère de l'Intérieur
, depuis le 1er septembre, les différentes manifestions municipales, comme les inaugurations, les fêtes locales ou la présentation des voeux, peuvent être organisées mais à condition d'avoir un contenu neutre et informatif.

A LIRE AUSSI ►►► Cérémonie des voeux : les maires respectent-ils la règle ?

Le maire est soumis à certaines contraintes. "Il ne doit être fait référence ni aux élections à venir, ni aux réalisations de l'équipe ou de l'élu sortant, ni à la candidature d'un élu local ou à la présentation des projets qu'il est envisagé de mener après l'élection ", précise notamment le site du ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.