Najat Belkacem attaquée par Rosso-Debord et soutenue sur Twitter
Après les attaques de Valérie Rosso-Debord reprochant à tort à Najat Belkacem d'appartenir au "Conseil de la communauté marocaine de l'étranger", les messages de soutien à la porte-parole de François Hollande se sont multipliés samedi sur Twitter.
La députée UMP Valérie Rosso -Debord , a reproché vendredi 27 avril à Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, d'appartenir au "Conseil de la communauté marocaine de l'étranger" (CCME), ce qui n'est plus le cas depuis décembre. Sur Twitter, les messages de soutien à Najat Vallaud-Belkacem se sont multipliés samedi.
Rosso-Debord : "Madame Najat Vallaud-Belkacem est prête à défendre l'identité marocaine"
Acte 1. Dans un communiqué publié vendredi soir, la déléguée générale adjointe de l'UMP Valérie Rosso-Debord dénonçait l"appartenance de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande au "Conseil de la communauté marocaine de l'étranger".
"Najat Vallaud-Belkacem est membre du Conseil de la communauté marocaine de l'étranger, créé par le roi du Maroc. Ce conseil a pour but de renforcer 'l'identité marocaine' des Marocains de l'étranger, d'émettre des avis sur leur "éducation religieuse" (en l'occurrence musulmane). Les membres de ce conseil peuvent par ailleurs recevoir des indemnités."
Même si le Maroc est un pays ami, cela est un peu ennuyeux qu'une élue républicaine appartienne à ce conseil.... En effet Madame Vallaud-Belkacem est prompt à s'indigner quand l'UMP parle d'identité nationale mais elle est prête à défendre l'identité marocaine...", écrivait la députée UMP de Meurthe-et-Moselle, qui demandait à François Hollande de s'expliquer sur ce sujet.
Najat Vallaud-Belkacem n'appartient plus au CCME
Acte 2. Contactée par l'AFP, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que si elle avait bien été membre de cette instance, ce n'était plus le cas. "J'en ai fait partie de décembre 2007 à décembre 2011: un engagement volontaire et bénévole au service de l'intérêt général et du dialogue entre les cultures, un parmi tant d'autres. Pourquoi le découvrir maintenant à 7 jours d'une élection présidentielle ?", s'interroge-t-elle.
"Puisque les militants d'extrême-droite et maintenant l'UMP de Nicolas Sarkozy ont décidé d'en faire leur obsession à mon égard", a précisé Mme Vallaud-Belkacem, "il s'agit d'une institution très transparente qui ne vaut pas autant de mystères et qui rassemble des Marocains qui vivent à l'étranger pour qu'ils apportent leur expérience, leur regard extérieur sur leur pays d'origine".
Dans ce "contexte électoral", "ce n'est pas moi qui suis visée ..." mais "c'est une certaine idée de la France". Le droit à la double nationalité est un droit magnifique, ancré profondément dans l'histoire de notre pays", a-t-elle ajouté.
Sur Twitter, des dizaines de messages de soutiens à l'élue lyonnaise
Acte 3. Le hashtag (catégorie) était une des premières tendances (sujet) sur Twitter samedi. Parmi les tweets (messages de 140 signes) de soutien à l'élue lyonnaise socialiste :
. La sénatrice PS Laurence Rossignol, retweetée (relayée) par le député socialiste "la seule double nationalité qui convient à l'#UMP, c'est la double appartenance UMP/FN".
"Merci pour votre soutien spontané: pendant que certains rétrécissent la République, d'autres la grandissent. Bravo", atoujours sur Twitter Najat Belkacem à 15h17 samedi.
Vincent Feltesse (qui dirige la campagne Hollande sur le web) l'opération : "Allez, on pousse encore un peu et #SoutienNajatBelkacem sera n°1 et TT France (trend tendance : sujet le plus abordé). @najatvb (Najat Vallaud-Belkacem) le mérite vraiment."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.