Mutuelles, enfants scolarisés : les niches fiscales supprimées
Les deux niches fiscales étaient sur la sellette. Leur sort est désormais scellé. Invité de l'émission Question d'Info , sur LCP et France Info, Alain Vidalies a confirmé les rumeurs de ces derniers jours. Au nom d'une certaine justice fiscale. "Il y a un lien direct entre la remise en cause de ces niches, la démonstration qu'elles sont parfaitement injustes, et l'utilisation de l'argent qui est permis par ces mesures" , a expliqué le ministre délégué aux Relations avec le Parlement.
Terminée donc, cette niche qui permettait aux salariés de déduire de leurs impôts la cotisation à leur complémentaire santé - la mesure concerne tout de même les trois quarts des salariés, mais sera presque invisible à leurs yeux. On sait quand même que cette suppression devrait rapporter un miliard d'euros à l'Etat. Et financer, selon le ministre, 750.000 bénéficiaires supplémentaires pour la CUM-C, la couverture maladie universelle complémentaire. C'est "ce qui nous paraît juste, on parle là de droit à l'accès à la santé".
Finie également, la réduction d'impôts pour les parents qui ont des enfants scolarisés dans le secondaire ou le supérieur. Celle pour les lycéens était déjà sur la sellette avant l'été ; celle pour les étudiants subira donc le même sort. Montant des économies réalisé : 450 millions d'euros. "Cet argent, on en a besoin pour financer ce qu'on fait pour les étudiants" en période de rentrée universitaire - l'attribution de bourses notamment. En clair, donner de l'argent directement aux enfants plutôt qu'aux parents.
Alain Vidalies, invité de Question d'info, sur LCP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.