Cet article date de plus d'onze ans.

Mutuelles, enfants scolarisés : les niches fiscales supprimées

Alain Vidalies, le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, l'a confirmé, lors de l'émission Question d'Info, sur LCP et France Info : ces deux niches fiscales seront bien supprimées - celle qui permet aux salariés de déduire de leurs impôts leur complémentaire santé, et celle qui permet de déduire 183 euros par étudiant scolarisé. Au nom d'une certaine justice fiscale. Ce sont au total près d'un milliard et demi d'euros qui seraient ainsi économisés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Catherine Grain Radio France)

Les deux niches fiscales étaient sur la sellette. Leur sort est désormais scellé. Invité de l'émission Question d'Info , sur LCP et France Info, Alain Vidalies a confirmé les rumeurs de ces derniers jours. Au nom d'une certaine justice fiscale. "Il y a un lien direct entre la remise en cause de ces niches, la démonstration qu'elles sont parfaitement injustes, et l'utilisation de l'argent qui est permis par ces mesures" , a expliqué le ministre délégué aux Relations avec le Parlement.

Terminée donc, cette niche qui permettait aux salariés de déduire de leurs impôts la cotisation à leur complémentaire santé - la mesure concerne tout de même les trois quarts des salariés, mais sera presque invisible à leurs yeux. On sait quand même que cette suppression devrait rapporter un miliard d'euros à l'Etat. Et financer, selon le ministre, 750.000 bénéficiaires supplémentaires pour la CUM-C, la couverture maladie universelle complémentaire. C'est "ce qui nous paraît juste, on parle là de droit à l'accès à la santé".

Finie également, la réduction d'impôts pour les parents qui ont des enfants scolarisés dans le secondaire ou le supérieur. Celle pour les lycéens était déjà sur la sellette avant l'été ; celle pour les étudiants subira donc le même sort. Montant des économies réalisé : 450 millions d'euros. "Cet argent, on en a besoin pour financer ce qu'on fait pour les étudiants" en période de rentrée universitaire - l'attribution de bourses notamment. En clair, donner de l'argent directement aux enfants plutôt qu'aux parents. 

Alain Vidalies, invité de Question d'info, sur LCP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.