Cet article date de plus de six ans.

Municipales : vague Bleu Marine dans le sud et à Hénin-Beaumont

Retrouvez ici les premiers résultats de ce premier tour des municipales, régulièrement actualisés avec les dernières estimations d'Ipsos. Selon les premiers résultats, encore provisoires, à Pau, François Bayrou arrive en tête avec plus de 40% des suffrages. Yves Jego (UDI) et Hervé Morin (NC) sont réélus au premier tour. A Béziers, Robert Ménard arrive en tête avec 41%. Quant au FN, il réalise pour le moment de bons scores dans plusieurs communes du sud de la France, mais surtout à Hénin-Beaumont où Steeve Briois frôle la majorité absolue (49,4%).
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Maxppp)

A VOIR AUSSI ►►► Tous les résultats détaillés, communes par communes

Bons scores du FN dans le sud et à Hénin-Beaumont

Le Front national réalise de bons scores dans plusiseurs communes du sud de la France et à Hénin-Beaumont. Dans cette ville du Nord-Pas-de-Calais, le candidat FN, Steeve Briois, manque de justesse la majorité absolue (49,4%) des voix.

La liste PS-Verts-Front de gauche arriverait en deuxième
position avec 32,5% des suffrages dans cette ville devenue un
des symboles de la volonté de conquête électorale de la
présidente du FN, Marine Le Pen. Les autres listes sont loin
derrière, tandis que le taux d'abstention atteindrait 35,3%.

Dans le sud de la France, plusieurs candidats FN arrivent en tête. C'est la cas notamment à Avignon. Dans la cité des papes, Philippe Lottiaux, arrive en tête avec un score de 29,5%, à égalité avec la candidate PS-EELV (29,5%). Un quadrangulaire est possible, puisque deux autres candidats dépassent les 10% : Bernard Chaussegros (UMP-UDI) 21,1 % et André Castelli (FG) 12,9%.

A Béziers, Robert Ménard avait promis de créer la surprise, c'est le cas. Il arrive en tête du premier tour avec 44,7% des suffrages, selon les premiers résultats. Si c'est confirmé, le candidat soutenu par le Front national réaliserait un score supérieur aux derniers sondages, qui lui donnaient jusqu'à 38%.

A LIRE AUSSI  ►►► Béziers : Robert Ménard toujours en tête au premier tour

Sont également qualifiés pour le second tour, le candidat UMP-UDI-MoDem, Elie Aboud (29,4%), et le candidat PS-EELV Jean-Michel Du Plaa (19,9%). Une triangulaire est plus que probable.

Bayrou en tête, Jego et Morin réélus

Le président du MoDem arrive en tête du premier tour des municipales avec 41% des voix. François Bayrou (MoDem-UMP-UDI) devance le candidat socialiste David Habib (26%) et le candidat sans étiquette (ex-PS) Yves Urieta (13,4%). On pourrait donc se diriger vers une triangulaire qui profiterait au président du MoDem, à moins qu'Yves Urieta ne se désiste.

A LIRE AUSSI ►►► Municipales : François Bayrou se lance à la conquête de Pau

A Montereau-Fault-Yonne, Yves Jego (UDI) est réélu au premier tour. Le délégué général de l'UDI a obtenue 77% des voix contre 19% pour le candidat du Parti socialiste.

Le président du Nouveau centre, Hérvé Morin, est lui aussi réélu dès le premier tour dans sa ville d'Epaignes. Il réalise un score de 71,97%.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.