Cet article date de plus de sept ans.

Municipales : portrait-robot du second tour

Alors que le sort de la plupart des villes était déjà scellé depuis le premier tour, il reste encore quelque 6.455 majorités municipales à élire ce dimanche. Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures et fermeront à 18 heures dans la plupart des communes et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (IDÉ)

Un deuxième tour dans 6.455 communes

Les élections municipales sont déjà jouées dans la plupart des 36.681 communes françaises. Plus de 82% des maires ont été élus dès le premier tour dimanche dernier, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. Reste donc 6.455 majorité municipales à élire dont 1.777 dans les villes de plus de mille habitants. 

Beaucoup de candidats

566 duels, 986 triangulaires et 207 quadrangulaires sont prévus ce dimanche. 16 communes verront s'affronter cinq listes au second tour. En 2008, il n'y avait que 62 triangulaires et 14 quadrangulaires. Par contre, il n'y aura pas d'élections dont cinq communes françaises.

A lire aussi ►►►Municipales : près de 1.000 triangulaires

De 8 heures à 18 heures... ou plus

Le scrutin se déroule donc ce dimanche de 8 heures à 18 heures dans les bureaux de vote. Mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral. Dans la plupart des grandes villes, le vote se termine à 20 heures.

Record d'abstention ou remobilisation ?

C'est l'un des enjeux de ce deuxième tour. Alors que l'absentation a battu un nouveau record dimanche dernier à 36,45%, tous les candidats ont tenté de remobiliser les électeurs pour ce deuxième tour.

Le mode d'emploi du scrutin 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.