Municipales à Montpellier : militants et cadres du PCF divisés
Les cadres du PCF de Montpellier ont choisi leur camp contre l'avis de la base. Six d'entre eux, dont Michel Passet, secrétaire départemental de l'Hérault, ont annoncé mercredi qu'ils rejoignaient la liste PS à la mairie de Montpellier conduite par Jean-Pierre Moure.
Les militants de la section avaient pourtant voté, annoncent-ils dans un communiqué, à "une écrasante majorité " (environ 98%) "pour engager la bataille politique des municipales au sein du Front de gauche ". "M. Passet et quelques autres candidats " sont donc privés de "toute représentativité ", ajoutent-ils, affirmant envisager d'aller "en justice afin de faire respecter la démocratie ".
"Depuis 1977 (élection de Georges Frêche), les communistes participent à la construction de la ville. On y a été utiles et nous voulons continuer à travailler ", a de son côté réagi Michel Passet, affirmant au cours d'une conférence de presse "assumer " sa position face au refus de la base de rejoindre la liste de Jean-Pierre Moure.
Accord déjà conclu entre le PS et EELV
L'accord avec le PS se traduira par la présence en position éligible sur la liste PS "d'au moins " six communistes, alors qu'actuellement cinq sont membres du conseil municipal, a indiqué une source socialiste.
Le candidat socialiste avait déjà passé un accord de liste commune avec Europe écologie les Verts (EELV). Là encore, la base des militants écologistes s'y est opposé. Elle souhaitait présenter au premier tour une liste autonome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.