Municipale à Paris : un premier débat autour de la sécurité
Le premier
débat radio-télévisé entre les différents candidats à la mairie de Paris s'est
déroulé sans grande surprise, mais avec de la vigueur. Les cinq candidats se sont opposés sur plusieurs thèmes.
La favorite Anne Hidalgo
(PS), sa rivale principale Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP),
et les candidats du Front national, d'EELV et du Parti de Gauche ont débattu au
sujet du transport du logement et de la sécurité. La candidate de la droite
s'est présentée comme "le maire du zéro impôt supplémentaire" en
opposition avec "la mauvaise gestion de la municipalité actuelle".
Impôt et logement au coeur des discussions
En réponse, l'actuelle
première adjointe de Bertrand Delanoë a assuré qu'elle n'augmenterait pas les
impôts lors de son éventuelle mandature. Elle s'est par ailleurs engagée à
créer plus de 10.000 logements supplémentaires. Selon Anne Hidalgo, la mandature de Bertrand Delanoë a permis à Paris de rattraper son retard en mettant la ville "dans le respect de la loi des 20% de logements sociaux".
Concernanr le logement, NKM a expliqué vouloir faire en sorte que les "classes moyennes puissent rester à Paris". Une priorité qui est également celle de Danielle Simonnet du Parti de Gauche. De son côté, le candidat FN,
Wallerand de Saint Just, a proposé de "vendre 5% de la superficie du
logement social sur six ans, à des prix très attractifs ", pour faire
revenir les classes moyennes à Paris.
Passe d'arme sur la sécurité
Mais le thème qui a entraîné le plus de débat a été celui de la sécurité entraînant une passe d'armes entre la candidate UMP et sa rivale socialiste. NKM a ainsi souhaité qu'"on remette en vigueur les arrêtés de lutte contre la mendicité agressive ". Elle a appelé à multiplier les caméras de vidéosurveillance en surface et à la création d'une police municipale à Paris.
Par ailleurs, la question des transports, chers aux Parisiens, a également été abordée.La candidate UMP a
reproché à la majorité actuelle d'avoir prononcé une "fatwa contre les
automobilistes", avec la création de couloirs de bus et la piétonisation.
Elle a plaidé pour une ouverture du métro en continu tous les weekends.
Christophe Najdovski (EELV)a rétorqué que "la réduction de la
vitesse de la circulation automobile a contribué à l'amélioration de la qualité
de l'air", sans créer plus d'embouteillages. Le candidat EELV a demandé à
ce que l'on prenne "un tram d'avance", pour que le tramway revienne
au cœur de la capitale.
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