Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Valéry Giscard d'Estaing a changé la gouvernance de ce pays", estime Gérard Larcher

Publié
Article rédigé par franceinfo ­
Radio France

"Il a fait dans le domaines des libertés, beaucoup d'avancées", souligne le président du Sénat.

"Valéry Giscard d'Estaing a changé la gouvernance de ce pays", salue Gérard Larcher, le président du Sénat, invité sur France Inter jeudi 3 décembre. Au lendemain de l'annonce du décès de l'ancien président, il estime que la France se souviendra d'un "président réformateur".

Valéry Giscard d'Estaing,"c'est une modernisation de nos rapports en société", explique Gérard Larcher. Il cite notamment "le droit de vote à 18 ans, l'interruption volontaire de grossesse, mais aussi le renforcement des droits des parlementaires". Gérard Larcher salue aussi la mise en place sous le mandat de Valéry Giscard d'Estaing de "la saisine du Conseil constitutionnel par 60 députés ou 60 sénateurs". Pour lui, cette réforme "c'est le renforcement des droits des parlementaires, et notamment les parlementaires minoritaires".  

L'ancien chef de l'État se préoccupait de thèmes comme "la condition féminine", un sujet "dont on parlait assez peu auparavant", rappelle le président du Sénat. "Il a fait dans le domaines des libertés, beaucoup d'avancées, beaucoup plus qu'on ne l'a dit", souligne Gérard Larcher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.