Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : la classe politique partage ses souvenirs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Valéry Giscard d’Estaing : la classe politique partage ses souvenirs
Mort de Valéry Giscard d’Estaing : la classe politique partage ses souvenirs Mort de Valéry Giscard d’Estaing : la classe politique partage ses souvenirs (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, T. Curtet, L. Krikorian, A. Fischer, G. Bensoussan, P-M De La Foata, France 3 Régions
France Télévisions

Les personnalités politiques qui ont côtoyé Valéry Giscard d’Estaing partagent leurs souvenirs à France Télévisions.

Toute la classe politique salue le président moderne et résolument européen Valéry Giscard d’Estaing. Ceux qui l’ont connu personnellement évoquent un homme d’une grande intelligence, capable d’autodérision et chaleureux dans la vie. C’est pour VGE que Jacqueline Gourault est entrée en politique en 1974. Celle qui est aujourd’hui ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales se souvient d’un président plus chaleureux qu’il n’y paraissait.

"Il m’a engueulé une seule fois"

Un VGE chaleureux, parfois colérique, mais tempéré. "Il m’a engueulé une seule fois en cinquante ans. Quand on touchait à l’Europe il était en colère", se souvient Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France. La journaliste Anne Bourse, sur le plateau du 19/20 de France 3, rappelle un autre aspect de l’ancien chef d’Etat : son amour pour l’Europe, qui a eu une importance décisive sur la relation franco-allemande. Toute sa vie, VGE aura eu l’Europe chevillée au corps. Né en Allemagne, il a oeuvré après la guerre pour la réconciliation franco-allemande. Avec Helmut Schmidt, il initie le fameux conseil européen, et ce couple franco-allemand devient le moteur de l’Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.