Mort de Valéry Giscard d'Estaing : l'entrée de la communication en politique

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Durée de la vidéo : 3 min.
Mort de Valéry Giscard d'Estaing : l'entrée de la communication en politique
France 2
Article rédigé par
J.Wittenberg, P.Masson, J.Assouly, B.Vignais, A.Zouioueche, P.Grandouiller, S.Antonin-Dorian, J.Cordier - France 2
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Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Il a fait entrer la communication dans la vie politique. 

Valéry Giscard d'Estaing restera sans doute l'un des seuls hommes politiques que les Français ont vu prendre un bain de mer, jouer au football, dévaler une piste de ski ou piloter un avion. Avant d'être président, VGE se construit une image comme celle de son modèle : John Fitzgerald Kennedy. C'est le secret de sa campagne présidentielle victorieuse de 1974 : la communication passait par une affiche avec sa fille. La famille est mise à contribution pour jouer la décontraction. 

Des formules ciselées, préparées

"Il est allé aux États-Unis, il s'est renseigné sur la campagne de Kennedy, les campagnes anglaises. C'est lui qui a tout inventé de ce qui était jusque-là de la réclame politique"explique Jacques Séguéla, publicitaire. La communication de VGE, c'est aussi des formules ciselées, préparées, qui s'imprégnaient dans les mémoires comme "je voudrais regarder la France au fond des yeux". 

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