Mort de Valéry Giscard d'Estaing : l'ancien président sera inhumé à Authon

Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint mercredi 2 décembre, à 94 ans, dans son domaine familial dans le Loir-et-Cher. L'ancien président sera, selon sa volonté, inhumé à Authon.

France 3

Entouré des siens, Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 décembre dans son domaine familial d'Authon, dans le Loir-et-Cher. Il y aura vécu les derniers mois de sa vie, confiné avec son épouse Anne-Aymone. Son état de santé s'était dégradé ces quinze derniers jours. Après plusieurs séjours à l'hôpital de Tours pour détresse respiratoire, il est décédé à 94 ans des suites du Covid-19.

"C'est comme si on perdait un grand-père"

Les habitants gardent le souvenir d'un homme chaleureux et accessible. "C'est quand même la personnalité de la commune, ce n'est pas rien !", témoigne une passante. Claude Guillon, agriculteur, cultive les 200 hectares de terre agricole de la famille Giscard d'Estaing : "C'est vrai que quand on a le privilège de côtoyer des gens de cette grandeur, c'est comme si on perdait un grand-père." Le journaliste Hugo Puffeney est en direct d'Authon pour France Télévisions : "Valéry Giscard d'Estaing, très attaché à Authon, aurait émis le souhait, avant sa mort, d'être inhumé dans cette petite commune du Loir-et-Cher." La famille de l'ancien président désire que cela puisse se faire dans la plus grande discrétion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Valéry Giscard d\'Estain à l\'Elysée, le 26 juin 1980.
Valéry Giscard d'Estain à l'Elysée, le 26 juin 1980. (AFP)