Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Bernard Tapie : chef d’entreprise, dirigeant de l’OM, ministre, acteur, patron de presse… Un homme aux vies multiples

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Mort de Bernard Tapie : chef d’entreprise, dirigeant de l’OM, ministre, acteur, patron de presse… un homme aux vies multiples
Mort de Bernard Tapie : chef d’entreprise, dirigeant de l’OM, ministre, acteur, patron de presse… un homme aux vies multiples Mort de Bernard Tapie : chef d’entreprise, dirigeant de l’OM, ministre, acteur, patron de presse… un homme aux vies multiples (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Wittenberg, J. Cordier
France Télévisions

Bernard Tapie est décédé dimanche 3 octobre. L’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille a eu de très diverses vies et a multiplié les activités dans différents secteurs.

Homme d’affaires emblématique, président de l’OM champion d’Europe en 1993, ministre, acteur, patron de presse… Bernard Tapie, décédé dimanche 3 octobre, a eu des dizaines de vies réunies en une seule. Au début de sa carrière, il souhaitait être artiste, mais ce dernier n’a pas eu la gloire escomptée. Il connaît le succès dans les affaires au tournant des années 1980 en rachetant des entreprises pour un franc symbolique, et en les revendant au prix fort. Il va même jusqu’à faire les publicités pour des produits, comme pour les piles Wonder.

Un engagement dans la vie politique

"Mon unité de mesure étant l’argent, j’entreprends mes affaires, et je les fais entreprendre par ceux qui m’entourent, avec une volonté féroce de gagner beaucoup, beaucoup d’argent", avait déclaré Bernard Tapie. Régulièrement à la télévision, il anime également des émissions. La politique s’intéresse à lui, et vice-versa. Il est nommé ministre de la Ville en 1992 par François Mitterrand, et il sera un des rares à affronter Jean-Marie Le Pen dans un débat. Son autre passion est indéniablement le sport, dont le tennis et bien sûr le football, mais l’affaire OM-Valenciennes l’éclabousse. Dans les années 2000, il s’essaie au théâtre et au cinéma. En 2017, la France découvre qu’il est atteint d’un grave cancer. Bernard Tapie était admiré et controversé, mais n’a jamais laissé personne indifférent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.