Morin réélu président du Nouveau centre avec 2012 en ligne de mire
Les 1.500 membres du Nouveau centre réunis à Tours ce week-end ont reconduit, sans surprise, leur actuel président dans ses fonctions. Hervé Morin a obtenu 93,4% des suffrages. Il va désormais pouvoir préparer la prochaine grosse échéance de son parti, la présidentielle de 2012 à laquelle il souhaite participer.
Une démarche pas forcement facile. Selon un sondage Opinionway pour Le Figaro, il n'arrive qu'en troisième position des candidats centristes potentiels à la présidentielle derrière François Bayrou et Jean-Louis Borloo.
_ Autre difficulté pour Hervé Morin, actuel ministre de la Défense, l'hostilité affichée du chef de l'Etat à une candidature centriste.
"Le choix se posera entre exister par la seule volonté du Prince, qui par
nature est réversible et donc fragile, et celui d'exister par nous-mêmes", a
expliqué Hervé Morin. " Si nous n'allons pas jusqu'au bout, c'est que nous aurons échoué et j'assumerai alors mes responsabilités, car je n'ai pas l'intention d'être le président d'un parti qui se résumerait à être le décor d'une pièce qui se
jouerait sans lui".
Hervé Morin en a également profité pour écorcher son adversaire centriste François Bayrou. Le patron du MoDem reçu deux fois par Nicolas Sarkozy ces dernières semaines. "Le pauvre François, on l'avait quitté main dans la main avec Robert Hue, on le retrouve à faire antichambre à l'Elysée. On l'avait quitté pamphlétaire intraitable, qualifiant le Président d'enfant barbare (...) et on le retrouve courtisan empressé ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.