Montreuil : le petit-fils d'un ex-maire communiste pour succéder à Voynet
Trente ans après son grand-père, le communiste Marcel Dufriche qui a dirigé la ville de 1971 à 1984, Ibrahim Dufriche briguera la mairie de Montreuil sous l'étiquette Europe écologie les Verts.
Mercredi, il a été désigné tête de liste d'EELV par les militants et sympathisans, à l'issue d'une primaire lors de laquelle il a recueilli 150 voix, devant deux adjoints de la maire sortante Dominique Voynet, Véronique Bourdais (68 voix) et Daniel Mosmant (47 voix), et un quatrième candidat, Barthélémy Martinon (6 voix).
L'enjeu est important pour les écologistes dans cette commune de Seine-Saint-Denis, la seule de plus de 100.000 habitants qu'ils dirigent en France. Dominique Voynet, à la tête de la ville depuis 2008, avait annoncé au mois de novembre qu'elle ne se présenterait pas à sa propre succession, dénonçant un climat politique "violent ".
A LIRE AUSSI ►►► Pourquoi Dominique Voynet jette l'éponge
Montreuil est marqué par les rivalités à gauche, et particulièrement par les dissensions entre le PS et le PCF. L'ancien-maire communiste, Jean-Pierre Brard a annoncé qu'il se présenterait, tout comme le député PS Razzy Hammadi. Le Front de gauche présentera lui aussi un candidat, Patrice Bessac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.