Moins d'opacité, plus de sous pour l'Elysée
Pas d'annonce tonitruante à l'Assemblée nationale : il s'agit simplement d'avoir un peu plus de transparence dans les comptes de l'État. En marge de la discussion sur le budget de l'État pour l'an prochain, les députés ont discuté de deux amendements.
Le salaire du président de la République va être porté de 6.000 euros nets à près de 19.000 euros brut -- soit autant que le Premier ministre. 19.000 euros, soit 224.000 euros par an. Rien d'indécent là-dedans, martèle Nicolas Sarkozy.
Et le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, précise : “il s'agit d'un traitement exclusif de toutes pensions, retraites, primes.”
Quant au budget de l'Élysée, il est lui aussi largement revu à la hausse. Il va même tripler, passant d'un peu plus de 32 à 100 millions d'euros pour 2008. Ici aussi, un amendement doit être adopté. Ici aussi, rien d'indécent. Juste un peu plus de transparence. Et un fonctionnement plus normal des finances.
_ Car, détaille l'amendement, cette majoration est destinée “au fonctionnement et à la rémunération des personnels mis à disposition de la présidence de la République, et aujourd'hui pris en charge par les différents ministères”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.