MoDem : la députée Marielle de Sarnez est décédée à 69 ans
Les hommages se multiplient après le décès, mercredi 13 janvier, de la députée centriste Marielle de Sarnez. Cette proche de François Bayrou a succombé à une leucémie à l'âge de 69 ans.
“Courageuse”, “respectueuse”, voici les mots qui reviennent pour rendre hommage à la députée centriste disparue mercredi 13 janvier, des suites d’une leucémie. Emmanuel Macron salue une “combattante passionnée de l’Europe, une responsable politique et talent et une amie”. Tous bords confondus, c’est la classe politique dans son ensemble qui lui rend hommage. “Présidente de commission investie, respectueuse et attentive” pour Marine Le Pen (RN) tandis que Jean-Luc Mélenchon (LFI) salue une “adversaire exemplaire de loyauté, de respect des autres et de créativité”.
Ministre des Affaires européennes
Députée du MoDem, bras droit de François Bayrou, Marielle de Sarnez a été brièvement ministre des Affaires européennes dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe. Elle avait été contrainte à la démission un mois plus tard à cause de l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants parlementaires du parti. Entrée en politique en 1974 pour soutenir Valéry Giscard d'Estaing, Marielle de Sarnez avait 69 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.