MoDem : comment se distinguer dans la majorité à l'Assemblée ?

La journaliste Patricia Issa-de Grandi se trouve en direct du congrès du MoDem à Paris. François Bayrou a été réélu sans surprise à la tête du parti.

François Bayrou a été réélu sans surprise à la tête du MoDem à l'occasion du congrès du parti à Paris ce samedi 16 décembre. Il n'est pas facile pour le mouvement centriste d'exister au sein de la majorité. "Pas facile d'exister, et pourtant le MoDem fait partie de la majorité présidentielle : 47 députés, deux secrétaires d'État, jamais le MoDem ne s'est si bien porté", analyse la journaliste Patricia Issa-de Grandi en direct de l'évènement.

Le chantre du social ?

La voix politique du MoDem est devenue quasi inaudible, étouffée par les 312 députés de la République en marche à l'Assemblée nationale. "François Bayrou veut être maintenant le chantre du social, porter la fibre sociale, monter un nouveau modèle social en France. François Bayrou a reçu pas moins de cinq membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Édouard Philippe, qui s'est félicité lors de son discours de la loyauté de François Bayrou", relate la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président du MoDem, François Bayrou, le 23 avril 2009.
Le président du MoDem, François Bayrou, le 23 avril 2009. (MARTIN BUREAU / AFP)