Gouvernement : deux ministres s'en vont

Après la victoire de La République en Marche aux élections législatives, la transition gouvernementale s'annonçait calme. Deux de ses membres n'ont pourtant pas été reconduits.

FRANCE 3

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires, et Sylvie Goulard, ministre des armées, ont tous les deux annoncé leur départ du gouvernement d'Édouard Philippe. Les deux membres du gouvernement sont touchés par des affaires. Richard Ferrand, accusé par des révélations du Canard enchaîné de trafic d'influence, pourrait briguer la présidence du groupe parlementaire de la majorité présidentielle après avoir été largement élu dimanche 18 juin dans sa circonscription du Finistère. Le Premier ministre a déclaré que ce changement de poste n'avait rien à voir avec l'affaire en cours.

Sylvie Goulard veut prouver "sa bonne foi"

Sylvie Goulard, elle, a annoncé mardi 20 juin qu'elle quittait le gouvernement de son plein gré et pour prouver "sa bonne foi" après que son parti, le MoDem, a été mis en cause la semaine dernière dans une affaire d'emplois fictifs au Parlement européen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sylvie Goulard, inquiétée par l\'affaire des présumés emplois fictifs du MoDem, a démissionné de son poste de ministre de la Défense, mardi 20 juin. 
Sylvie Goulard, inquiétée par l'affaire des présumés emplois fictifs du MoDem, a démissionné de son poste de ministre de la Défense, mardi 20 juin.  (BERTRAND GUAY / AFP)