Michel Rocard : l'hommage unanime de la classe politique
Des personnalités de gauche comme de droite ont tenu à saluer la mémoire de l'ancien Premier ministre décédé le 2 juillet à 85 ans.
Après le décès d'une grande figure du socialisme français, le président Hollande a été l'un des premiers à saluer son œuvre politique et son destin : "un rêveur réaliste, un réformiste radical animé par le mouvement des idées". Pour Jack Lang, ancien ministre de la Culture, "il était en réflexion constante pour mieux comprendre, mieux saisir, mieux agir".
"Un homme d'État"
À gauche comme à droite, on se rappelle de Michel Rocard comme un réformiste audacieux. "Il a fait le RMI, devenu le RSA aujourd'hui, il a fait la CSG, les accords de Matignon à propos de la Nouvelle-Calédonie. Chaque fois, il a apporté des approches nouvelles pour des réalités sur lesquelles on se bloquait depuis longtemps", a salué François Bayrou.
Dans un communiqué, Jacques Chirac a rendu hommage à un ami de jeunesse, "un homme d'État qui unissait, de manière rare, le goût des concepts et la capacité d'action et de réalisation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.