Meurthe-et-Moselle : un proche de la Manif pour tous interpellé avant la venue de François Hollande
Jeudi dernier, Denis Gabet a passé une heure dans un commissariat alors que le président de la République arrivait à Vandœuvre-lès-Nancy.
Il était venu pour voir François Hollande, mais il n'a pas pu croiser le président. Denis Gabet, un proche de la Manif pour tous (collectif opposé au mariage entre couples du même sexe), a été interpellé jeudi 29 octobre à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), quelques minutes avant le passage du chef de l'Etat dans les rues de la ville. Comme l'explique Le Figaro mardi 3 novembre, cette interpellation passe mal auprès de ce professeur de mathématiques de 51 ans, tête de liste "Nancy Ville humaine" aux municipales 2014, allié à Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.
Comme l'affirme Nicolas Jolibois, directeur départemental de la sécurité publique, au Figaro, Denis Gabet a été repéré par des policiers dans la foule qui attendait François Hollande. "Nous avons remarqué la présence de ce monsieur, membre du collectif Manif pour tous, bien connu comme perturbateur de déplacements de ministres. (...) Les policiers l'ont mis à l'écart dans le cadre d'une procédure de contrôle d'identité."
"J'ai été placé une demi-heure en cellule"
Le responsable policier décrit ensuite "un contrôle d'identité préventif" : "Un président ne peut pas avoir sur son passage des gens qui viennent l'insulter" poursuit-il. Cette justification hérisse Denis Gabet qui confirme avoir crié "Hollande dictature !" lors du contrôle d'identité imposé par les policiers.
"Je me demande vraiment pourquoi ils ont voulu contrôler mon identité, vu qu'ils me connaissaient bien depuis la campagne des municipales", remarque celui qui explique avoir ensuite été "placé environ une demi-heure en cellule". Au final, l'homme aura passé une heure au commissariat. "C'est pas la mort !" commente Nicolas Jolibois au Figaro.
Denis Gabet a l'intention de porter plainte pour atteinte arbitraire à la liberté individuelle. Le parquet de Nancy a lui ouvert une enquête pour "outrage et tapage injurieux" et "organisation d'une manifestation non déclarée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.