Cet article date de plus de cinq ans.

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon simule votre impôt

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon simule votre impôt
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

FranceInfo fait le point sur le simulateur fiscal de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle.

Et si Jean-Luc Mélenchon devenait le héros d'un nouveau jeu. En fait, une farce vidéo-ludique intitulée Fiscal Kombat. Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, fait de la fraude fiscale l'une de ses grandes batailles. L'autre combat, c'est la révolution fiscale. Il a d'ailleurs fait sur son site, jlm2017, un calculateur pour aider le futur contribuable et électeur a faire son calcul.

Pénaliser fiscalement à partir de 7 142 euros nets par mois

S'il est élu, il veut prendre aux plus riches pour redistribuer aux plus pauvres. À quels niveaux selon lui se trouve-t-on le plus riche ? Si l'on prend le SMIC, qui est à 1 153 euros et en étant marié avec deux enfants, la personne gagnera par an 2 908 euros, comparé à l'impôt d'aujourd'hui. Avec le salaire médian, 1 772 euros, dans ce cas, la personne gagne 3 202 euros de plus. Avec un salaire de cadre de 4 000 euros, la personne gagne encore. Il faut donc monter beaucoup plus haut pour commencer à être pénalisé fiscalement, à partir de 7 142 euros nets par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.