Cet article date de plus de quinze ans.

Mélenchon rejoint les communistes

Le sénateur de l'Essonne qui a quitté le PS juste avant le congrès du parti, rejoint le groupe communiste au Sénat
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Jean-Luc Mélenchon rue de Solferino (© AFP)

Le sénateur de l'Essonne qui a quitté le PS juste avant le congrès du parti, rejoint le groupe communiste au SénatLe sénateur de l'Essonne qui a quitté le PS juste avant le congrès du parti, rejoint le groupe communiste au Sénat

En annonçant mercredi qu'il accueillait favorablement la demande d'adhésion de Jean-Luc Mélenchon, le groupe communiste a précisé qu'il se rebaptisait "groupe communiste, Républicain, Citoyen et des sénateurs du Parti de gauche".

Un autre sénateur, François Autain, élu de Loire-Atlantique, a quitté le groupe socialiste pour le groupe communiste.

"Ma décision de quitter le Parti socialiste et de fonder avec Marc Dolez le Parti de Gauche me conduit par cohérence à quitter le groupe socialiste du Sénat", a expliqué M.Mélenchon.

"Cette décision devient d'autant plus nécessaire que se sont multipliés depuis quelques mois des votes sur lesquels je n'étais plus en accord avec la position du groupe socialiste", ajoute-t-il.

Il cite "le Traité de Lisbonne, la loi de modernisation du marché du travail ou encore le Plan de sauvetage bancaire où j'ai à chaque fois exprimé des votes contre, là où la majorité des parlementaires PS s'abstenaient ou votaient pour".

M.Mélenchon et le PCF sont notamment en discussion pour la constitution de listes communes aux prochaines élections européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.