Mélenchon espère 100.000 manifestants pour son "coup de balai"
Avec le Front de gauche, mais sans rallier au-delà de son propre camp : Jean-Luc Mélenchon attend une démonstration de force dimanche lors de sa "marche contre l'austérité " et "pour la VIe République ". La manifestation organisée à l'appel du Front de gauche, qui comprend le Parti communiste et le Parti de gauche, s'élancera à 14h de la place de la Bastille à Paris, direction la place de la Nation.
"A 100.000 (manifestants) c'est un triomphe" , jugeait le tribun vendredi. "Il y a une gauche dans ce pays et vous allez la voir le 5 mai".
Hollande "est l'une des causes de la crise"
Pour Jean-Luc Mélenchon, François Hollande "est l'une des causes de la crise ", en "ayant fait le choix de l'austérité ". Dans une interview au Parisien dimanche, il demande au président "de se remettre à gauche, où il était au moment du vote " de la présidentielle il y a un an. "Comme il refuse d'entendre, j'ai dit que nous, au Front de gauche, étions prêts à gouverner et moi être Premier ministre ", poursuit-il.
Pour le 5 mai, Jean-Luc Mélenchon avait promis début avril sur France Info un grand "coup de balai" . La déclaration a fait des vagues à gauche, où beaucoup se posent la question : faut-il manifester aux côtés de Jean-Luc Mélenchon dimanche ?
Le Front de gauche, Besancenot et Joly, présents
Les alliés du Front de gauche ont pris soin de rectifier le tir. "Pas la bonne expression" , avait jugé Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste et autre porte-parole de l'alliance. Le Front de gauche fera néanmoins parti du défilé dimanche, presqu'un an jour pour jour après l'élection de François Hollande.
Olivier Besancenot et son Nouveau parti anticapitaliste (NPA) manifesteront également à Paris. Mais le NPA appelle à se rassembler sur ses "propres bases" , en désaccord sur la VIe République.
Plutôt qu'un "coup de balai ", Jean-Luc Mélenchon ne ferait que donner "un coup de plumeau pour nettoyer le mobilier de Matignon" s'il devenait Premier ministre, a expliqué Olivier Besancenot. Pour le facteur, "on ne change pas les choses en changeant les gens (...). Il faut changer les règles" .
Quelques écologistes doivent également participer au défilé, sous l'impulsion d'Eva Joly. L'ancienne candidate à la présidentielle a annoncé sa présence.
EELV et LO absents du cortège
Une fronde qui embarrasse du côté d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). "Eva Joly se met dans une démarche individuelle" , estime le chef de fil des écologistes Pascal Durand.
EELV, qui compte deux ministres au sein du gouvernement, ne soutient pas le mouvement de dimanche.
"La manière dont cette manifestation a été montée, les thématiques de cette manifestation, le 'coup de balai', les injures autour des ministres de la République, ne correspondent pas à notre vision de la VIe République" , explique Pascal Durand.
A la gauche de la gauche, Lutte Ouvrière (LO) ne participera pas non plus au défilé voulu par Jean-Luc Mélenchon. "Ce n'est pas notre politique, (...). Les grandes formules, les envolées, les airs de tribun tout cela ne suffit pas" , a dénoncé la porte-parole du parti Nathalie Arthaud.
Malgré les absents, l'ancien socialiste se voit déjà remporter son pari. "D'échec, il n'y en aura pas, ce n'est pas possible, parce que nous sommes en train de faire est une chose inouïe " *, martèle Jean-Luc Mélenchon, "c 'est une manifestation de gauche sous un gouvernement de gauche, contre une politique sociale libérale et pour changer les institutions, c'est énorme, personne n'a jamais fait ça" * .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.