Cet article date de plus de dix ans.

En bisbilles avec "Le Monde", Mélenchon appelle à "surveiller" et "filmer" des journalistes

Le coprésident du Parti de gauche s'en prend une nouvelle fois à des journalistes. Dans son viseur, ceux du "Monde" et de "Libération".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à Hénin-Beaumont, le 10 juin 2012. (MAXPPP)

Jean-Luc Mélenchon a l'habitude de s'illustrer avec ses coups de gueule à l'encontre des journalistes. Dimanche 4 mai, il s'en prend une nouvelle fois aux journalistes du MondeLe coprésident du Parti de gauche, qui avait déjà qualifié le quotidien de "journal de révérences" et qui l'avait accusé d'être l'"organe central" du Front national, estime dimanche que le quotidien du soir est le "journal des publireportages sur les Le Pen", dans une note publiée sur son blog. Francetv info remonte le fil de cette polémique en trois actes.

Acte 1 : l'attaque de Mélenchon

Le leader du Front de gauche accuse un journaliste du Monde de s'être fait passer pour un journaliste de Libération lors d'une opération du Front de gauche auprès des salariés d'Alstom de Belfort (Territoire de Belfort). "Aucun des 'journalistes' de ces deux quotidiens [Libération et Le Monde] ne sont bienvenus dans mes meetings et déplacements tant qu’ils travaillent pour ces quotidiens !", écrit Jean-Luc Mélenchon. 

"D’ailleurs, j’appelle mes amis à les surveiller de façon étroite et vigilante, à filmer leurs agissements, si possible, dès qu’ils les repèrent, qu’ils agissent à découvert ou qu’ils se cachent sous des faux noms", poursuit-il.

Acte 2 : l'indignation des journalistes

Les propos de Jean-Luc Mélenchon font immédiatement réagir des journalistes sur Twitter. Et ils ne sont pas uniquement du Monde mais de France Culture, du Figaro ou encore Libération.

Acte 3 : la réponse du "Monde"

La directrice du quotidien Natalie Nougayrède écrit, lundi, que Jean-Luc Mélenchon attaque le travail du Monde "depuis plusieurs mois", "de manière chaque fois plus outrancière"

Selon la dirigeante, "cette basse manœuvre ne sert qu'un objectif : empêcher nos équipes de faire leur travail de journaliste". Et de conclure : "La direction du Monde condamne ces attaques avec la plus grande fermeté."

Acte 4 : la riposte de Mélenchon

Lundi, en début de soirée, il rétorque sur Twitter en publiant un montage qui met côte-à-côte la une que M, le magazine du Monde lui a consacrée, et une interview (article payant) de la présidente du FN publié sur le site du journal. Il estime que le quotidien "fait un choix militant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.