Cet article date de plus de huit ans.

Mayotte : Manuel Valls annonce dix mesures pour soutenir l'économie de l'île

Manuel Valls a annoncé une série de mesures évaluées à 50 millions d'euros pour aider l'île qui connait d'importantes difficultés financières et en proie à des émeutes depuis plusieurs semaines. Le Premier ministre a reçu des élus de Mayotte ce mardi pour leur en faire part.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Manuel Valls lors de son déplacement sur l'ile de Mayotte, en juin 2015 © ANDRIEU ARNAUD/SIPA)

Manuel Valls a reçu mardi le président du conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président de l'association des maires de Mayotte, les quatre parlementaires mahorais et la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin pour évoquer la question des finances locales dans l'île, mais également la situation sociale et les problèmes de délinquance. L'île de l'océan Indien est en proie à des émeutes et des manifestations depuis plusieurs semaines.

"La question posée au Premier ministre était relative aux ressources des collectivités locales et du département pour stabiliser les budgets relatifs à des responsabilités" , a expliqué sur France Info, Boinali Saïd, député PS de Mayotte, membre de la commission des affaires étrangères et de la délégation aux outre-mer. "Il y avait des disparités de traitement entre Mayotte et les départements d'outre-mer (DOM), ou Mayotte et la métropole. Les caisses ne sont pas totalement vides. Il y a des mesures de correction à mettre en place."

Un rattrapage des dotations et un plan de sécurité

Les réponses de Manuel Valls "sont pour prendre en compte la réalité de la population, faire évoluer les dotations de collectivité de Mayotte. Il y a des ajustements. Il y a des garanties. Dix propositions ont été formulées par le Premier ministre," explique Boinali Saïd. Le Premier ministre a notamment annoncé un rattrapage de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes par rapport à la métropole. Le Conseil départemental de Mayotte recevra par ailleurs une compensation des dépenses qui sont consacrées à l'aide sociale à l'enfance.

Face à la délinquance et à l'insécurité "un plan de sécurité va être mis en place pour analyser progressivement le rythme d'évolution de la délinquance et le taux d'insécurité à Mayotte. C'est un premier pas", salue le député Ce plan sera annoncé sur l'île dans un mois.

Ces différentes mesures s'élèvent à plus de 50 millions d'euros selon Matignon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.