Cet article date de plus de treize ans.

Matignon remboursera les salaires du professeur Luc Ferry

Après trois jours de polémique sur les salaires versés par l’Université Paris 7 à l’ancien ministre pour des cours qu’il n’a pas assuré, les services du Premier ministre annoncent qu’ils prendront en charge le remboursement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’information révéler par Le Canard enchaîné mercredi avait provoqué beaucoup d’indignation, de gêne ou de ricanements : la présidence de l’Université Paris Diderot réclame le remboursement de huit mois de salaire à Luc Ferry pour des cours de philo qu’il n’a pas assuré pour l’année scolaire 2010-2011. Cela représenterait "4.499 euros net par mois" pour 192 heures de dissertation. On apprend finalement ce vendredi soir que l’Université sera bien remboursée, mais par Matignon.

"On est en train de finaliser" la procédure de remboursement du salaire versé à Luc Ferry, "ce n'est pas encore signé", explique le président de l'université, Vincent Berger. "Le remboursement de son salaire à l'université pour l'année 2010-2011" est prévu confirme le ministère de l’Enseignement supérieur.

Un remboursement pris en charge au titre de l’activité de Luc Ferry au sein du "Conseil d'analyse de la société", chargé "d’éclairer les choix politiques du Gouvernement par l’analyse et la confrontation des points de vue, lorsque les décisions à prendre présentent des enjeux liés à des faits de société", explique le site internet de ce Conseil placé sous l’autorité du Premier ministre. Bref, Luc Ferry "n'est pas payé à ne rien faire. Il est statutairement professeur des universités mais il travaille à temps plein pour un organisme d'Etat", conclut Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.