Martine Aubry souhaite "se retirer militairement" d'Afghanistan
La candidate à la primaire socialiste, Martine Aubry, a affirmé mardi sur Europe 1 qu'il fallait que la France se retire "militairement" d'Afghanistan, tout en continuant à travailler pour une solution politique dans la région.
"La solution militaire n'existe pas aujourd'hui en Afghanistan", a assuré Martine Aubry qui a tendu à rendre hommage aux soldats, à leur engagement et à leur courage qui "forcent l'admiration de tous les Français"
Selon elle, ce qui a marché dans la prise de Ben Laden, qui a été tué dans l'intervention, a été le renseignement et la coopération avec les pays voisins, dont le Pakistan. C'est ce système qu'elle aimerait mettre en place dans ce pays en guerre.
"Il a fallu qu'Obama parle pour que Nicolas Sarkozy annonce le retrait des troupe de l'Afghanistan une demi heure après Obama", a-t-elle affirmé, estimant que le président de la République était "suiviste" par rapport à son homologue américain.
"Oui, il faut se retirer militairement mais il faut continuer à travailler pour une solution politique en Afghanistan, pour formaliser une aide à l'armée, à l'administration, pour aider les Afghans qui aujourd'hui considèrent que nos troupes sont des troupes d'occupation", a-t-elle insisté.
"Ça fait un an qu'on lui dit cela (au président Sarkozy), il n'a rien écouté. Mais ce n'est pas anormal, c'est comme cela maintenant dans notre pays. Aujourd'hui, il écoute Obama, tant mieux, mais il faut le faire rapidement puisque cette action ne sert à rien aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Sur Europe, Martine Aubry n'a fait que compléter une idée qu'elle avait déjà lancée en réaction à. Elle a affirmé qu'elle annoncerait le retrait des soldats "fin 2012 au plus tard" si elle est élue présidente de la République. Laurent Fabius, lui, avait demandé un retrait "rapide" des troupes françaises de ce pays. "Il serait tout à fait possible, souhaitable, nécessaire pour qu'on arrête cette hémorragie, qu'avant la fin de cette année l'ensemble de nos troupes ait quitté l'Afghanistan", avait-il affirmé.
Voir l'interview de Martine Aubry à Europe 1 le 16 aout 2011
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.