Cet article date de plus de treize ans.

Martine Aubry : "le temps des échecs" pour Nicolas Sarkozy

La Première secrétaire du PS est reçue à Matignon ce matin, pour évoquer avec le Premier ministre la question du grand emprunt national. Le Parti Socialiste y est farouchement opposé. _ Martine Aubry, dans un long entretien au Figaro, évoque l'action du gouvernement et du chef de l'Etat. Le constat est sévère...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Le Figaro)

Tout sourire dans les colonnes du quotidien, la patronne du PS endosse son costume préféré : celui de première opposante au chef de l'Etat. Et les critiques ne manquent pas.
Sur le fond d'abord : Martine Aubry fustige le projet de grand emprunt, "simple opération de communication", qui profitera dit-elle "aux plus riches".
Critiques sur la forme surtout, sur "la méthode Sarkozy" : "régime autocratique" selon elle, qui consisterait à prendre la main sur l'ensemble des pouvoirs, médias, justice et collectivités.

"Il cherche à placer ses hommes", fulmine Aubry, "quand ce n'est pas sa famille" : allusion bien sûr à son fils Jean, qui pourrait prendre la tête de l'EPAD, l'établissement public d'aménagement de la Défense.
_ Cette affaire est un symbole pour la chef des socialistes, la goutte d'eau qui fait déborder le vase de l'Elysée.

Martine Aubry semble se délecter à surfer sur cette vague de polémiques qui agite la majorité, où selon elle le chef de l'Etat "perd pied", tout en affichant toujours la même autosatisfaction.
Sévère, la maire de Lille conclut : le président est passé "du temps des promesses à celui des échecs, des leurres et des mensonges"...

Elodie Guéguen

  • L'interview de la Première secrétaire du PS au Figaro à lire ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.