Marseille : la mairie fait enlever la Une de l'Obs de certains dos de kiosques
L'affiche promotionnelle de l'édition locale du Nouvel Observateur consacrée à Marie-Arlette Carlotti a disparu de certains dos de kiosques marseillais, par décision municipale. La mairie a jugé que le journal "intervenait dans la campagne".
Mises en place à 8 heures du matin, les affiches promotionnelles de l'édition locale du Nouvel Observateur ont été retirées vendredi 8 juin à 14h 30 des dos de kiosque marseillais, selon le site de l'hebdomadaire.
Un arrêté municipal pris en urgence
La raison ? "Un arrêté municipal pris en urgence le jeudi 7 juin, jour de la publication du magazine, "considérant l'extrême proximité des élections législatives des 10 et 17 juin 2012", ordonne à la société Médiakiosk le retrait immédiat des affiches apposées sur l'ensemble des 4e, 5e et 6e arrondissements de Marseille"", explique l'Obs sur son site.
L'arrété, poursuit le journal, "est signé, pour le maire" (Jean-Claude Gaudin, UMP), par l'adjointe déléguée à la Qualité de la ville, Martine Vassal. 'C'est une distorsion de concurrence", affirme l'élue marseillaise au "Nouvel Obs". "Vous prenez parti pour quelqu'un à deux jours du premier tour, ça ne se fait pas. Vous intervenez dans la campagne, c'est de la propagande'.
L'Obs consacrait un dossier spécial au duel Carlotti-Muselier
Le Nouvel Observateur consacrait un dossier spécial à la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône qui voit s'affronter la ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti et le député UMP sortant Renaud Muselier.
A la Une de l'édition marseillaise du journal, une photo de Marie-Arlette Carlotti illustre ce titre : "Carlotti, le coup de poker de Hollande". Si elle perd, la ministre déléguée en charge des personnes handicapées quittera le gouvernement.
L'avocat Jean-Pierre Mignard, candidat du PS et proche de François Hollande, parle d'"abus de pouvoir", toujours sur le site de 'Obs.
Selon lui, la Une du journal "ne relève d'aucune des infractions recensées en matière de presse, et ne présente rien qui soit de nature à troubler la sincérité du scrutin."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.