Cet article date de plus de treize ans.

Marine Le Pen présente son programme économique pour 2012

Sortir de l'euro, rétablir de véritables droits de douane aux frontières, des quotas sur les marchandises étrangères... La présidente du Front National présentait ce matin le programme économique de son parti, dans la perspective de l'élection présidentielle de l'an prochain. Elle était, pour l'occasion, entourée de 3 hommes présentés comme des experts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'un de ces trois experts est un cadre connu du FN, professeur à Dauphine. Les deux autres ? François et Nicolas, nous n'en saurons pas plus - ils veulent rester anonymes - aucune photo, aucune image autorisée.
_ Ces experts expliquent que le FN fera sortir la France de l'euro en six à huit mois. Création aussitôt d'un nouveau franc avec parité un franc = un euro. Mais la possibilité, rapidement, de dévaluer cette nouvelle monnaie.

Selon Marine Le Pen, cela ne créera pas d'inflation, et cela ne rendra pas hostiles les autres pays ni les marchés à notre égard. Sur la fiscalité, la présidente du FN promet une "révolution".

Les transactions financières avec les autres pays seront aussi contrôlées de près. Le FN souhaite en parallèle une réindustrialisation de la France, avec des renationalisations dans les secteurs de la banque, des transports et de l'énergie.
_ Les salaires seront indexés sur l'inflation, solution abandonnée pourtant au début des années 80 (sur l'économie, le Front National se réfère souvent à des recettes qui -disent ses responsables- fonctionnaient bien dans les années 70).

Ils jurent enfin que l'Etat ferait avec eux de vraies économies, car l'immigration coûte selon eux 40 milliards d'euros par an à la France.
_ C'est là que le FN irait chercher des ressources. Et aussi en portant un coup d'arrêt à la décentralisation - les collectivités locales coûtent trop cher pour eux - et en traquant les fraudeurs aux aides sociales.

Mathilde Lemaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.