Cet article date de plus de douze ans.

Marine Le Pen dénonce un "rapprochement à venir" entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy

Mercredi 18 avril, dans un communiqué Marine Le Pen dénonce une perspective de rapprochement entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, qualifié en meeting dimanche dernier de "centriste le plus mou de la planète".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marine Le Pen et François Bayrou sur un plateau de France 2 en 2006 (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Mercredi 18 avril, dans un communiqué Marine Le Pen dénonce une perspective de rapprochement entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, qualifié en meeting dimanche dernier de "centriste le plus mou de la planète".

La candidate du FN à l'Elysée, Marine Le Pen, a dénoncé mercredi un rapprochement en cours entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy, en accusant le chef de l'Etat d'"échafauder une alliance avec le plus européiste et le plus antinational des candidats".

"Electoralisme pur"

"Un François Bayrou qui trouve que Nicolas Sarkozy s'améliore, un Alain Juppé et une Valérie Pécresse qui verraient bien le leader du MoDem à Matignon (...) Tout semble indiquer un rapprochement à venir entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy", écrit Marine Le Pen dans un communiqué.

Du coup, analyse-t-elle, "Nicolas Sarkozy est dans l'électoralisme pur: sa prétendue conversion au peuple, son agitation compulsive du drapeau français sont autant d'arnaques; il essaye en réalité d'échafauder une alliance avec le plus européiste et le plus antinational des candidats".

"L'UMPS est une grande maison où tous les copains et les coquins se partagent le pouvoir, dans le mépris total des engagements pris devant les Français; seule compte la combine politicienne, peu importe l'intérêt populaire", accuse aussi la présidente du parti d'extrême droite.

"Centriste le plus mou de la planète"

Dimanche, lors d'un meeting à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen avait déjà affirmé que "les frères siamois", Nicolas Sarkozy et François Hollande, voulaient prendre à Matignon le "centriste le plus mou de la planète".

"François Bayrou, trois fois ministre, connu pour avoir cogéré l'Education nationale avec les syndicats, s'étant rapproché de Ségolène Royal en 2007, nous prouve qu'il est décidément prêt à manger à tous les râteliers", écrit-elle mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.