Cet article date de plus d'onze ans.

Marie-Arlette Carlotti est candidate à la mairie de Marseille

La ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion publie jeudi un livre, "Marseille ma capitale", où elle déclare sa flamme pour la ville... L'occasion de sortir du bois, et d'annoncer sa candidature pour les municipales de l'an prochain.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pélissier Reuters)

Il commence à y avoir du monde, à gauche, pour tenter d'enlever la mairie de Marseille à Jean-Claude Gaudin. Après le député Patrick Mennucci, après le président de la Communauté urbaine Eugène Caselli, après la sénatrice Samia Ghali, c'est la ministre Marie-Arlette Carlotti qui se lance.

Marie-Arlette Carlotti s'est déclarée candidate, lors d'un entretien donné au journal Metro   - elle devrait officialiser sa candidature jeudi, lors d'une conférence de presse prévue en fin d'après-midi. A moins qu'il ne s'agisse du lancement officiel de son livre, Marseille ma capitale...

"Ce livre, c'est une déclaration d'amour à ma ville, une profession de foi. J'avais dit que je serai candidate à la mairie si j'en avais envie à 100 %. Aujourd'hui, je crois que les Marseillais sont prêts à un rebond. Je le suis également", explique la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion au journal Metro. "Les circonstances ont aussi guidé ma candidature : j'ai remporté les législatives de juin dans une circonscription où personne ne me voyait gagner. A présent, les sondages me donnent en tête".

Quatre candidats à gauche, c'est déjà beaucoup. Pourtant, la ministre ne veut pas de primaires. Elle préférerait que l'on se range naturellement derrière le ou la mieux placé(e) - comme ce qui s'est passé à Paris, finalement. Et puisque les sondages la donnent en tête...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.