Mariage pour tous : François Hollande appelle à "l'apaisement" et au "rassemblement" sur l'emploi

Intervenant à l'issue du Conseil des ministres, au lendemain du vote de la loi sur le mariage pour tous, le président de la République a défendu une réforme qui "élargit les droits des homosexuels sans rien enlever à personne. Et alors que de nouveaux débordements ont eu lieu cette nuit, François Hollande a appelé "chacun à chercher l'apaisement".

(Philippe Wojazer Reuters)

"Cette réforme va dans le sens de l'évolution de notre société et je suis sûr qu'elle en sera fière, dans les prochains jours ou plus tard " a affirmé François Hollande. Il a confirmé qu'il promulguerait la loi "aussitôt donnée " la décision du Conseil constitutionnel, saisi mardi d'un recours par les parlementaires UMP.

"L'emploi, le redressement, la confiance."

Et d'ici là, le chef de l'Etat a parlé de la nécessité de respecter "l'ordre républicain " et appelé à l'apaisement :"Je cherche et j'appelle chacun à chercher l'apaisement, c'est-à-dire la compréhension, le respect, parce que  tout maintenant doit être concentré, consacré, à ce qui est l'essentiel,  c'est-à-dire, la réussite économique de notre pays et la cohésion nationale". Avant d'insister encore en parlant du  "rassemblement du pays sur l'emploi, le redressement, la confiance." Des sujets que l'opposition l'accusait d'avoir dédaignés en consacrant du temps au mariage pour tous.