Mariage annulé : Dati attaque la politique d'intégration du PS
Interrogée par une députée socialiste qui lui demandait si elle était prête à déposer un projet de loi pour "mettre fin à toute ambiguïté" après la décision controversée du tribunal de Lille, Rachida Dati est vite sortie de ses gonds pour défendre ses positions : "Vous brandissez des mots, vous brandissez des concepts, déconnectés de la réalité. Oui, je le redis, cette décision de justice a protégé cette jeune femme", a affirmé la Garde des Sceaux, sous les huées de la gauche.
"La politique des grands frères, c'est vous ! C'est vous qui avez abandonné ces jeunes filles", a-t-elle lancé, en référence aux médiateurs mis en place dans les quartiers sensibles pour encadrer les plus jeunes. "Votre politique d'intégration a été un échec, c'est votre échec !", a-t-elle accusé. "Les grands frères ont conduit à une politique de repli communautaire, à une politique identitaire, que vous avez soutenue", a-t-elle martelé.
Dans sa question, la socialiste Martine Martinel avait pointé les hésitations de Rachida Dati, elle-même fille d'immigrés, dans cette affaire. La garde des Sceaux avait d'abord défendu la décision du tribunal, avant de faire volte-face hier face à l'émotion générale dans la classe politique et de déclarer qu'elle allait demander au parquet de faire appel.
"Alors vous pouvez m'attaquer, mais j'ai échappé à l'échec de votre politique, c'est ce qui vous dérange", lui a lancé Rachida Dati. "Alors s'il vous plaît, de grâce, n'empêchez pas ces jeunes filles d'être libres", a poursuivi la ministre alors que la clameur gagnait les bancs des socialistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.