Valls à Berlin : le voyage était-il public ou privé ?

Le Premier ministre a assisté à la finale de la Ligue des champions, samedi 6 juin. Un déplacement qui suscite de nombreuses critiques.

France 3

La polémique n'en finit pas d'enfler au sujet du déplacement de Manuel Valls à Berlin. Le Premier ministre s'est rendu à la finale de la Ligue des champions, en empruntant l'avion du gouvernement, samedi 6 juin. Dès le lendemain, le chef du gouvernement s'était justifié : "Je voulais aussi rencontrer Michel Platini, lui parler de l'avenir de la FIFA", avait-il alors expliqué.

Hollande vole au secours de Valls

Toutefois, l'opposition n'a pas hésité à fustiger Manuel Valls. "Dans ce voyage-là, il ne s’est probablement pas aperçu que ça choquerait beaucoup de gens, que ce soit l'argent public qui prenne en charge un moment de détente et de passion du Premier ministre", a notamment déclaré François Bayrou.

François Hollande, lui, n'a pas hésité à voler au secours de son Premier ministre : "Il ne vous a pas échappé qu'il y a eu à la Fifa un certain nombre d'évolutions, pour ne pas dire de révélations. Que nous avons à organiser l'Euro 2016", a-t-il tenu à rappeler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Manuel Valls, avec Michel Platini, lors de la finale de la Ligue des champions, le 6 juin 2015 à Berlin (Allemagne).
Le Premier ministre, Manuel Valls, avec Michel Platini, lors de la finale de la Ligue des champions, le 6 juin 2015 à Berlin (Allemagne). (ODD ANDERSEN / AFP)