Les annonces de Valls dans l'Aisne, département convoité par le FN

Le Premier ministre a annoncé des mesures en faveur des zones rurales. Une sortie qui n'est pas sans arrière-pensée politique, d'après la journaliste Hélène Hug.

FRANCE 2

Manuel Valls s'est rendu à Laon (Aisne) ce vendredi 13 mars. Il y a annoncé des mesures en faveur des zones rurales, avec pour objectif de "sortir les campagnes de leur isolement" et de "combler les manques dans trois domaines en particulier", rapporte sur place Hélène Hug.

Selon la journaliste, le Premier ministre veut renforcer les services publics en triplant, en deux ans, les maisons de service public. Son deuxième champ d'action concerne la santé. "Manuel Valls veut lutter contre les déserts médicaux et construire des maisons de santé pour faciliter l'installation des médecins", assure la journaliste de France 2.

"Pas sans arrière-pensée politique"

Enfin, le troisième domaine porte sur le numérique. "Manuel Valls veut lutter contre ce qu'on appelle les zones blanches, ces zones où le téléphone portable ne passe pas, où internet ne fonctionne pas. Manuel Valls veut les supprimer d'ici 18 mois", explique la reporter.

"Ces annonces ne sont pas sans arrière-pensée politique. Nous sommes à un peu plus de huit jours des élections départementales. Et nous sommes ici à Laon, capitale de l'Aisne; un département très convoité par le Front national", conclut Hélène Hug.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls à Paris, le 6 mars 2015.
Manuel Valls à Paris, le 6 mars 2015. ( MAXPPP)