Cet article date de plus de neuf ans.

Manuel Valls veut s’attaquer à un "allègement" du Code du travail

Le Premier ministre annoncera mercredi prochain, à la demande de François Hollande, de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Parmi elles, une réforme du Code du travail, qui pourrait aboutir à la création de dispositifs facilitant les licenciements dans les PME.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Premier ministre, Manuel Valls veut s’attaquer à un "allègement" du Code du travail © MaxPPP)

Une claque électorale, une majorité effritée qui le somme de réagir…et des annonces, qui pourraient encore la crisper davantage : trois jours après la défaite électorale du PS aux élections départementales, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a annoncé ce mercredi que le Premier ministre proposera dès mercredi prochain des nouvelles mesures pour soutenir l’économie.

Faciliter les licenciements pour les PME

Parmi ces mesures pourraient figurer une réforme du Code du travail : dans un entretien paru ce mercredi dans les colonnes du journal Challenges, le Premier ministre a notamment annoncé vouloir "lancer le chantier de l'emploi dans les PME" (entendre par là création de dispositifs facilitant les licenciements pour les PME) et "alléger le Code du travail."

Dans la ligne de mire gouvernementale, un transfert aux négociations entre syndicats et patronat des pans entiers du droit du travail, comme, par exemple l’application des 35 heures ou l’organisation du travail. Manuel Valls dit avoir beaucoup discuté avec des économistes et des juristes, et s’assure "convaincu" qu'il faut "poursuivre ce chantier" ….

Le problème de la "paperasse"

"Je suis frappé, lorsque je rencontre des patrons de PME, par la paperasse qu'ils subissent. Et souvent, ils n'embauchent pas, car ils craignent d'avoir des difficultés à se séparer de leurs collaborateurs s'ils n'en sont pas satisfaits" , souligne Manuel Valls. "Mon obsession , assure-t-il, c’est qu’on arrive dès 2015 à retrouver les conditions de la confiance. La situation économique est vraiment en train de s’améliorer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.