Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls (presque) aussi populaire à droite qu'à gauche

71% des Français interrogés par l'institut BVA ont une bonne opinion du ministre de l'Intérieur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur, manuel Valls, pendant la séance de questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2013. (ANTOINE ANTONIOL / SIPA)

Il se voit en rempart contre le Front national. Une très large majorité de Français, 71%, a une bonne opinion de Manuel Valls, selon un sondage BVA pour Le Parisien (article payant), publié dimanche 6 octobre. 71% des personnes interrogées ont une "très bonne" (16%) ou "plutôt bonne" (55%) opinion du ministre de l'Intérieur. Elles étaient 73% en septembre. Parmi les seuls sympathisants de gauche, le score de Manuel Valls monte jusqu'à 73%. Mais à droite, aussi, le ministre séduit 69% des personnes interrogées.

Le jugement porté sur son action est encore plus positif : 75% l'approuvent (22% d'un avis inverse, 3% ne se prononcent pas). Les sympathisants de gauche sont 81% à saluer son travail de ministre. Alors pourquoi ne pas le nommer à Matignon ? Les sondés sont 61% à considérer que Manuel Valls ferait "un bon Premier ministre" (34% jugent qu'il serait mauvais, 5% ne se prononcent pas).

Parmi les caractéristiques attribuées au "premier flic de France" : 76% lui attribuent des "convictions profondes", et autant de "courage", 74% le voient "autoritaire" et 73% "compétent". Au revers de la médaille, 54% jugent qu'il joue "trop perso" (38% d'un avis contraire), 48% (contre 43%) le trouvent "arriviste".

 

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.016 personnes (recrutées par téléphone et interrogées par internet les 3 et 4 octobre). Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.