Manuel Valls incarne le mieux l'avenir du PS, selon un sondage

Les Français sont en revanche en majorité

Manuel Valls reste populaire. Une majorité de sympathisants socialistes estiment que le Parti socialiste, divisé sur la politique à conduire pour sortir la France de la crise, devrait adopter des positions plus à gauche, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro, publié vendredi 5 décembre. Mais le Premier ministre, Manuel Valls, classé à l'aile droite du PS, est quand même pour beaucoup la personnalité considérée la plus apte à incarner l'avenir du parti.

Pour 68% des Français le PS vit une crise durable

Sur 1 002 personnes interrogées jeudi et vendredi, 23% des Français et 40% des sympathisants socialistes estiment que le Premier ministre qui incarne le mieux d'avenir du PS. Il arrive loin devant l'ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg (9% et 11%) ou la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem (8% et 17%).

Ils sont 40% des sondés à souhaiter que le PS fasse des propositions plus à gauche qu'actuellement. Cette proportion passe à 53% parmi les sympathisants du Parti socialiste. Par ailleurs 87% des Français interrogés (94% des sympathisants du PS) disent ne pas souhaiter que ce parti change de nom, alors que Manuel Valls s'y est montré favorable. Par ailleurs, pour 68% des Français interrogés (48% des sympathisants socialistes), le PS vit aujourd'hui une crise durable.