Cet article date de plus d'onze ans.

Mali : "L'enjeu, c'est de gagner la paix" (Pascal Canfin sur France Info)

Le ministre délégué au Développement est de retour du Mali. Il a accompagné François Hollande sur place pour faire le point sur la situation militaire et humanitaire. Paris va débloquer une aide de 150 millions d'euros pour soutenir des projets de développement.
Article rédigé par Pascal Canfin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La guerre n'est pas finie au Mali, mais Paris pense déjà à l'après. "L'intervention militaire s'est bien passée jusqu'à présent. Il est temps désormais de gagner la paix ", explique Pascal Canfin. Comment y parvenir ?

Le ministre délégué au Développement annonce le déblocage de 150 millions d'euros, "une somme bloquée depuis le coup d'Etat de mars dernier. Elle est déjà budgétée et nous allons la décaissée dans les jours qui viennent ". Concrètement, le ministère du Développement, est "en train de lister les projets urgents " et notamment à Tombouctou "où il n'y a plus d'eau ou d'électricité. "

Mais au-delà de la France, "c'est l'ensemble de la communauté internationale qui est mobilisée, comme l'Union européenne ou les Etats-Unis. Le Japon a par exemple annoncé plus de 100 millions de dollars. Ce qui permettrait de stabiliser le Mali et l'ensemble de la région. "

"Il n'y a pas d'enterrement de la PMA"

Les députés écologistes s'interrogent de plus en plus sur la volonté du gouvernement de voter la procréation médicalement assistée. Après les revirements de l'exécutif ces derniers jours sur la question du calendrier, Pascal Canfin veut rassurer les membres de son parti : "Il est hors de question que ce soit un enterrement de première classe. La saisine du Comité d'éthique est simplement une nouvelle étape ".

Enfin, est-ce que les ministres écologistes avalent des couleuvres ? PMA, EPR, gaz de schiste ? "Il faut distinguer les paroles des ministres et les actes. Il n'y a eu aucun coup de canif dans l'accord entre le PS et les Verts ", assure Pascal Canfin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.