Maintenant, c'est l'heure de vous remerci - "e" - r
Le site politique francetv.fr/2012 de France Télévisions qui a "couvert" les élections présidentielle et législatives ferme "son fil d'infos" après 10 mois de "bons et loyaux services". Des millions de visites et de pages vues. Contrat rempli. Adieu.
Même si cette campagne ne fut pas le triomphe annoncé du numérique, comment ne pas vous remerci -"e"- r ? Dès le 15 septembre 2011, vous êtiez là pour nous accompagner lors du premier débat de la primaire socialiste, une confrontation entre 6 candidats de gauche, retransmise en direct et en début de soirée sur France 2.
Ce fut d'emblée un évènement politique et l'avènement du temps réel démocratique sur vos écrans. En streaming, vous regardiez et dans le même instant vous critiquiez, questionniez, batailliez. Les chiffres indiquaient votre présence en masse.
Plus que des indicateurs de succès, ils étaient ceux d'une participation à l'échange, à l'expression du point de vue, à la volonté d'y voir clair. La quantification d'une envie de politique. Formidable encouragement pour nous, et puissante exigence d'informations comme d'ailleurs de capacité technique à faire face à ce réjouissant tsunami.
Consécration pour un site qui venait de naître
Autant vous l'avouer, ce soir là nos problèmes techniques furent nombreux, sans parler du site du PS qui, de mémoire, eut un gros coup de chaud ! Notre site venait de voir le jour, et notre effervescence était à l'unisson des foyers français.
La part de pizza s'avalait vite fait, bien fait, pour ne rien perdre du moment présent.
Et déjà merci pour cela, avoir été là. Par centaines de milliers, visiteurs ou pages vues, merci d'avoir franchi les obstacles - bien involontaires - qui se trouvaient là avant de nous trouver. Ce fut un raz-de-marée d'audience pour la télé de service public calée dans son rôle, ce fut une consécration pour un site d'actualité politique en ligne qui venait de naître.
Une équipe sur le pont, des jeunes, des aguerris
La traversée électorale pouvait commencer. Il y eut la force de moments politiques générés par l'émission "Des paroles et des actes", la vigueur en 140 caractères, seconde après seconde, de vos tweets, bref un live démocratique inédit. Vous avez plebiscité nos vidéos, nos reportages, nos tentatives, car, comme vous nous cherchions...
L'essai de "Café de campagne" qui sillonna la France pour vous donner encore et toujours la parole, l'expérience de nos "chats" en direct avec les internautes bien décidés à interroger la droite comme la gauche...
Une équipe sur le pont, des jeunes, des aguerris et le "red-chef", Olivier Biffaud, et puis.... vous. Toujours présents à notre rendez-vous permament. Avec l'enthousiasme, voire la passion pour maîtres mots, sur notre navire baptisé 2012, le vent a parfois faibli, et brusquement, il a su gonfler nos voiles comme jamais - au point d'attiser la convoitise de nos concurrents en ligne.
FTVInfo prendra le relai de l'actualité politique
Présidentielle, législative, la narration électorale s'achève à présent dans un curieux effet de bouclage.
François Hollande a renoué avec la tradition de l'entretien du 14 juillet en direct de l'Elysée, comme s'il s'agissait de sauter la mémoire de 5 années d'un prédécesseur retraité "mais pas trop", nous dit on.
Quant à nous, nous serons là, une dernière fois avant de rejoindre le grand associé du voyage numérique, FTVInfo qui prendra le relais de l'actualité politique comme il le fit déjà avec succès. Vous reconnaîtrez les signatures et pour certaines vous les suivrez dans le domaine culturel comme dans celui de la géopolitique avec Culturebox et Géopolis.
Bref, on n'a pas fini de vous remerci - "e"- r.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.