Cet article date de plus de deux ans.

Ma voix compte : Sophie Hénon aimerait voir émerger "un candidat de la gauche unie"

Publié Mis à jour
Ma voix compte : Sophie Hénon aimerait voir émerger "un candidat de la gauche unie"
Ma voix compte : Sophie Hénon aimerait voir émerger "un candidat de la gauche unie" Ma voix compte : Sophie Hénon aimerait voir émerger "un candidat de la gauche unie" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L.Vogel, E.Delevoye, A.Boulet, N.Lachaud, L.Dartigues
France Télévisions

Sophie Hénon s'occupe de former des enseignants. Cette femme aux convictions de gauche aimerait qu'un candidat rassembleur prenne les devants dans cette campagne pour l'élection présidentielle de 2022.

Âgée de 50 ans, Sophie Hénon habite à Sainte-Opportune-du-Bosc, dans l'Eure. Pendant 20 ans, elle a été professeure des écoles et après quelques années, elle a passé l'examen pour devenir formatrice d'enseignant. Elle crée notamment des formations à distance pour eux. Concernant l'évolution de l'enseignement en France, elle estime qu'il y a "une nécessité de revoir complètement le système scolaire".

"Mon idéal, ce serait qu'il y ait un candidat de la gauche unie"

Interrogée sur ce qu'elle voudrait voir lors de l'élection présidentielle de 2022, Sophie Hénon attend "un projet de société" et se dit encore plus exigeante qu'aux élections précédentes. "Mon idéal, ce serait qu'il y ait un candidat de la gauche unie. Le top du top, ça aurait été Christiane Taubira. C'est quelqu'un que je suis, que j'admire, que je lis", explique-t-elle. Elle regrette que ceux "qui se disaient de gauche sont partis flirter avec l'extrême droite, avec Marine Le Pen notamment". Son mari, Jérôme Hénon, maire sans étiquette de Sainte-Opportune-du-Bosc, n'est pas satisfait de la qualité des débats d'idées dans cette campagne présidentielle. "On se demande où sont les idées", déclare-t-il.

"Ma voix compte" est une série de reportages qui donne la parole aux citoyens. Les équipes de reportage de franceinfo canal 27 ont sillonné les territoires pour aller à la rencontre des Français afin de les questionner sur leurs préoccupations et attentes vis-à-vis de la politique et en particulier des candidats à la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.