Loi SRU : révolte anti-Boutin au Sénat
Christine Boutin a dû manger son chapeau hier, devant le Sénat. Lors de l'examen de son projet de loi sur le logement, les sénateurs ont retoqué son article phare. La ministre voulait modifier la loi SRU, afin que les logements en accession à la propriété soient comptabilisés dans le quota de 20% de logements sociaux obligatoires dans les communes de plus de 3.500 habitants.
_ Et le revers est d'autant plus cinglant que la ministre a fait quasiment l'unanimité contre son projet.
L'amendement de suppression a été déposé par les groupes PS, PC, Centristes... et par des sénateurs UMP, dont le président de la commission des affaires économiques.
La discussion sur le projet de loi s'est poursuivie, mais le vote devrait intervenir aujourd'hui. Le texte a déjà été considérablement modifié pour tenter d'accélérer la construction de logements sociaux. Un amendement donne par exemple au préfet le pouvoir de préempter des terrains pour contraindre les communes ne construisant pas assez de logements sociaux. Le dispositif “maison à 15 euros” a été étendu au logement social, et le 1% patronal devra contribuer.
Les opposants au texte ne désarment pas. La Confédération nationale du logement, la plus importante association de locataires, a annoncé une journée d'action “contre les mauvais coups portés au logement” jeudi.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.