Loi Santé à l'Assemblée : deux semaines d'examen, 2400 amendements
Les débats s'annoncent très vifs autour du tiers payant ; cette dispense d'avance de frais deviendra un droit pour les assurés fin 2017. Toutes les composantes de la gauche applaudissent cette mesure alors que la droite combat vigoureusement cette idée regrettant l'obstination de la ministre de la Santé.
Mais ce projet de loi avec ses 57 articles est loin de se limiter au tiers payant. Il aborde de très nombreux sujets. Je citerai par exemple la lutte contre le tabagisme, l'étiquetage nutritionnel sur les emballages alimentaires, l'expérimentation des salles de shoot, le droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer, la suppression du délai de réflexion pour une IVG ou la possibilité de prélever des organes sans autorisation de la famille...
Le projet de loi prévoit aussi une nouvelle organisation des soins avec un rôle accru des agences régionales de santé, un point sur lequel Marisol Touraine a accepté quelques modifications devant la grogne des médecins. Globalement le gouvernement souhaite moderniser notre système de santé. Les écologistes et les radicaux de gauche demandent d'aller plus loin sur la santé environnementale et sur la démocratie sanitaire et annoncent qu'ils pourraient s'abstenir s'ils ne sont pas entendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.