Loi renseignement : Hollande saisit le Conseil constitutionnel
C'était une promesse émise par François Hollande face aux multiples critiques et inquiétudes de cette loi. Dans un communiqué, le Président français a assuré qu'il allait saisir les "Sages" afin de s'assurer de la conformité du texte à la Constitution.
"Lors de l'examen de cette loi (...), un débat s'est engagé pour savoir si l'ensemble des dispositions prévues assuraient un équilibre suffisant entre la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation et la protection des droits constitutionnellement garantis, en particulier le respect de la vie privée."
Le président @fhollande a saisi le Conseil constitutionnel de la loi relative au renseignement #PJLRenseignement pic.twitter.com/rsDMBKNHs0
— Élysée (@Elysee) June 25, 2015
Le président du Sénat, Gérard Larcher du parti Les Républicains, a lui aussi précisé qu'il saisirait l'institution de la rue de Montpensier, initiative imitée par des députés de l'oppostion.
L'affaire #WikiLeaksElysee démontre l'importance de la protection d libertés. Je saisirai le @Conseil_constit pr la #LoiRenseignement
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) June 24, 2015
Très conversé, le projet de loi a été adopté mercredi soir par les députés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.