Levallois-Perret et Paris en tête de notre #B@romètre des municipales
Pour notre deuxième baromètre France Info-Semiocast, en partenariat avec l'Observatoire du web, le podium est composé pour beaucoup de villes déjà en tête la semaine dernière. Certains faits se sont déroulés à la fin de notre premier baromètre, et ont continué à agiter la twitosphère après le 22 janvier.
Pour les villes de plus de 150.000 habitants, le palmarès est identique : Paris, Marseille, Bordeaux mais avec un trafic a qui a doublé partout (83.000 tweets, 12.000 et 10.000).
Pour les villes de moins de 150.000 habitants, Pau reste sur le podium (5.400 tweets), mais est désormais devancée par Levallois-Perret (6.700 tweets), ville où ont de nombreuses polémiques ont agité les réseaux sociaux.
Arrivent ensuite Boulogne Billancourt puis Cholet où l'édile est condamné par la Justice. Signalons un coup de "buzz" exemplaire, avec la septième place de Courbevoie, où un jeune candidat sans étiquette -mais fin connaisseur des réseaux sociaux (Arash Derambarsh)- génère 73% du trafic de la tweet-campagne dans sa ville.
Les points saillants
À Paris comme à Bordeaux, on constate une nette accélération du trafic des tweets-campagne. Cela est dû très largement à l'organisation dans ces deux villes des premiers débats entre les deux principales têtes de liste locales UMP et PS.
L'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et le journal Sud Ouest ont géré un débat entre le maire sortant UMP, Alain Juppé et le président de la communauté urbaine, le socialiste Vincent Feltesse. L'événement attendu, était accompagné d'un live-tweet sur le site du journal, avec le hashtag : qui a généré à lui seul plus de 3.500 tweets et qui a aussi beaucoup circulé sur Facebook.
Dans les messages mis en ligne, on retrouve le contenu désormais classique pour ce genre de débat politique : les soutiens des uns et des autres relaient des encouragements ou des critiques, pendant que le journal diffuse des verbatim. À ce jeu, ce sont les militants UMP qui se sont montrés plus malins, puisque au total Alain Juppé réalise 76% du trafic contre 31% à son adversaire socialiste, mais grâce aussi à des actions en dehors du débat lui-même. Ce qui signifie aussi que les autres candidats n'ont pas pu exister sur Twitter cette semaine !
A Paris aussi la campagne s'intensifie et génère donc une conversation sociale plus intense : 83.000 au lieu de 44.000 tweets il y a sept jours. Nathalie Kosciusko-Morizet (43.600 tweets) dont le pourcentage croît, Anne Hidalgo (31.000) écrasent toute la concurrence : Danielle Simonnet, PG-Front de gauche (20e) 2.700, Wallerand de Saint-Just, FN-RBM (15e), 2.600 tweets.
Un débat organisé par une radio périphérique a généré un certain trafic, avec plus de 3300 tweets comportant le hashtag : , autour du débat entre les deux postulantes au siège de Maire de Paris.
On y retrouve :
les verbatim, les attaques, les écartés du débat qui cherchent à s'incruster dans le dispositif.
À Marseille, l'épiphénomène qui a fait le "buzz" est une étrangeté ou en tout cas perçue comme telle par nombre d'internautes et par la presse (Le Monde, Le Figaro, BFM, Europe1, dont les liens URL sont les plus mis en circulation) : une des têtes de liste d'arrondissement du FN, Michel Catanéo, a été le chanteur leader du groupe de rock gothique Without Sense. Gothique, avec donc tout ce que cela peut impliquer dans le choix d'un look décalé, tout en cuir-bondage nous dit Le Monde. Le look devenu très sage, cheveux courts et costume fait donc beaucoup jaser ou intrigue.
Sinon, beaucoup de tweets sont le fait des candidats et militants. Les uns et les autres présentent leurs colistiers, leur programme, et invectivent l'adversaire, bien sûr ! La campagne est pleinement lancée, d'autant plus qu'un sondage donne les deux principaux candidats au coude à coude, ce qui exacerbe les tensions. Jean-Claude Gaudin domine un peu son rival socialiste en réunissant 50% des tweets retenus (plus de 6.000) contre 39% (plus de 4.600 tweets) à Patrick Mennucci.
Levallois-Perret en tête des villes de moins de 150.000 habitants
Pour les villes de moins de 150.000 habitants.
Levallois-Perret, ville de la proche banlieue parisienne est en tête de ce classement, dépassant les 6.500 tweets dans la semaine. Ce sont une suite de polémiques qui assurent une telle activité sur le réseau social : Mediapart publie un nouvel article dénonçant des turpitudes financières supposées du couple Balkany, car le maire est toujours mis en cause avec son épouse. Isabelle Balkany répond de façon provocatrice, comme à son habitude sur France5 :
"Je souhaite du fond du coeur la faillite de Marianne et Mediapart". Le lien vers cette vidéo a été posté une centaine de fois rien que sur Twitter.
Par ailleurs, l'un des soutiens du candidat de droite dissident, Arnaud de Courson, publie sur son blog un témoignage d'un coup de fil anonyme menaçant qu'il aurait reçu. Enfin, le maire de Levallois-Perret annonce un dépôt de plainte contre un groupe de rap local, qui a tourné une vidéo pro-Dieudonné, faisant l'éloge de la "quenelle" et de la "liberté d'expression". Les images ont été filmées devant la mairie et le commissariat, sans autorisation. D'où la plainte.
Toutes ces polémiques agitent du coup la twittosphère (mais aussi sur Facebook bien sûr et sur You Tube). Résultat, le nom Balkany occupe l'espace 75% des tweets de notre baromètre sur la ville (soit 4.875). Cet exemple est intéressant car il fournit un magnifique cas d'étude du processus de viralité.
On voit que beaucoup de cas qui alimentent la conversation sur Twitter proviennent d'abord d'un propos tenu par ou dans un média. France2 a diffusé un reportage sans complaisance, Les seigneurs de Levallois . Les adversaires l'exploitent pour le faire connaître à ceux qui n'étaient pas devant leur écran le 23 janvier après 23h.
Mediapart publie un nouvel article dont le lien est retwitté plus de 270 fois en 36h (Des travaux à l'œil dans la résidence des Balkany à Giverny ). Et du coup, cela donne une seconde jeunesse à des articles issus du même site d'information, parus à l'automne (liens retwittés plus de 50 fois à chaque fois).
Pau encore en vedette
Belle performance de la ville de Pau et surtout de François Bayrou qui reste sur le podium pour la deuxième semaine de notre baromètre. Il réussit à cristalliser l'attention dans sa ville, en n'étant celui dont tout le monde parle (85% des tweets collectés soit 4.656) car il fait l'actualité.
Après avoir obtenu le soutien officiel de l'UMP malgré ce que beaucoup de militants ont qualifié de trahison la semaine dernière, voilà que cette semaine, trois adjoints de la maire PS le rejoignent. Et à nouveau Twitter s'enflamme : soit pour annoncer la nouvelle, soit pour dénoncer à nouveau ces alliances de François Bayrou. Beaucoup postent des messages ou les refont circuler, pour témoigner d'un "écœurement" face à ce qui leur apparaît comme un excès de versatilité et un œcuménisme politique incohérent.
Signalons enfin, la présence de la ville de Cholet en quatrième position. L'écrasante amjorité de ce trafic s'explique par la mise en circulation très importante des liens URL issus des sites d'information annonçant la condamnation du député-maire Gilles Bourdouleix, le 23 janvier à 3.000 euros d'amende avec sursis pour apologie de crime contre l'humanité. Etaient jugés ses propos contre des gens du voyage en juillet 2013, se désolant que Hitler "n'en a peut-être pas tué assez ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.