Les stages de plus de trois mois seront tous rémunérés
Des étudiants qui passent six mois dans une entreprise pour valider leur diplôme ou avoir une première expérience professionnelle, menant une vraie mission mais ne touchant pas un centime ? À partir de demain, cette situation, courante, ne devrait plus exister.
Désormais, les étudiants qui passent plus de trois mois en stage dans les entreprises devront nécessairement être payés au moins un tiers du SMIC. "Pour les entreprises, il y aura une franchise des cotisations à hauteur de
ces 30% du SMIC, c'est-à-dire que l'entreprise qui va rémunérer ce jeune n'aura
pas de charge à payer, c'est l'Etat qui en fera la compensation" a annoncé hier soir Xavier Bertrand. Le ministre du Travail était l'invité de la Question d'Info (La Chaîne Parlementaire, AFP et France Info).
Jusqu'à présent, la rénumération était laissée à l'appréciation de l'entreprise. Qui souvent estimait suffisant qu'en échange de son travail, le stagiaire bénéficie d'une nouvelle ligne sur son CV.
Pour autant, cette nouvelle mesure ne convainc pas complètement le monde étudiant.
Quant au collectif Génération Précaire, qui avait fait à plusieurs reprises descendre les stagiaires dans la rue, il va plus loin et dénonce "une insulte à la jeunesse".
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.