Cet article date de plus de neuf ans.

Les socialistes devront "faire attention à chaque image" pendant la campagne, a estimé le député PS Pierre Moscovici

Celui-ci soupçonne l'UMP de vouloir faire "une campagne de boules puantes".Une polémique a éclaté après la publication par Le Parisien de photos qui circulent sur internet. Elles montrent Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair en train de monter la semaine dernière dans une Porsche devant leur domicile place des Vosges à Paris.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le député socialiste Pierre Moscovi est indigné par la polémique sur DSK (AFP - LIONEL BONAVENTURE)

Celui-ci soupçonne l'UMP de vouloir faire "une campagne de boules puantes".

Une polémique a éclaté après la publication par Le Parisien de photos qui circulent sur internet. Elles montrent Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair en train de monter la semaine dernière dans une Porsche devant leur domicile place des Vosges à Paris.

L'ancien ministre UMP Brice Hortefeux voit dans ces photos "une évolution curieuse du Parti socialiste". "En 1981, c'était le poing et la rose. Aujourd'hui, c'est la Porsche au volant", a-t-il ironisé sur BFM TV.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a préféré, lui, botter en touche: "Que Dominique Strauss-Kahn roule en Porsche, en Ferrari ou en voiture américaine, je m'en moque. Ou en mobylette ou en vélo, je m'en moque", a-t-il dit sur RTL. "Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quelles sont vraiment les idées du Parti socialiste, parce que leur projet, personne ne le défend chez eux", a-t-il dit.

De son côté, la ministre de l'Apprentissage UMP, Nadine Morano, a jugé sur RMC-BFM TV, que le directeur général du FMI avait "le droit d'avoir des amis qui ont une Porsche ". "Ca me dérange pas, figurez-vous", a-t-elle conclu. Même tonalité chez l'eurodéputée UMP, Rachida Dati, qui a dit sur Canal + "ne pas avoir d'idée" sur la question.

Côté PS, Pierre Moscovici, proche de DSK, s'indigne. "Qui peut donner des leçons là-dessus? Ce ne sont pas les amis de M. Sarkozy, ce n'est pas l'UMP qui va se mettre à faire une campagne de boules puantes", a dit le député du Doubs. Dans ce domaine, "il y a encore une très, très grosse avance de l'autre côté. Les Français n'ont pas oublié la nuit du Fouquet's, n'ont pas oublié le séjour dans un yacht", a-t-il dit, évoquant le comportement du chef de l'Etat juste après son élection en 2007.

"Ils savent aussi que la politique qui est conduite depuis 2007 est une politique formidablement injuste et qui a servi les riches", a ajouté Pierre Moscovici. D'ailleurs, selon lui, "les amis du président, ce sont les riches. Les amis de Dominique Strauss-Kahn, ce sont les socialistes".

En fait, la fameuse Porsche Panamera S, objet de la polémique et estimée autour de 100.000 euros, appartiendrait à l'un des conseillers du directeur général du Fonds monétaire internantional. "Ce n'est pas à lui, je peux vous le confirmer. Il est photographié à côté. Bon, voilà !", a commenté sur LCI le député socialiste Jean-Marie Le Guen. Fin de la polémique ? Qui n'est sans doute pas la première si DSK se décide à descendre dans l'arène présidentielle...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.