Les revenus du tourisme constituent la première ressource économique de La Réunion
Située dans l"océan Indien, à 800 km à l"est de Madagascar, l"île de La Réunion (2500 km2 de superficie), constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l"archipel des Mascareignes.
Devenue département français depuis la loi du 19 mars 1946, La Réunion est dotée d"un conseil régional et d"un conseil général. Sa préfecture est située à Saint-Denis
Repères économiques et sociaux
802 993 personnes vient en Réunion pour l"essentiel le long des côtes ; en effet avec un volcan en activité, l"île accuse un relief très marqué avec un point culminant à 3 070 mètres.
La Réunion a une population jeune, car la natalité reste encore forte et la mortalité est devenue de plus en plus faible, ce qui implique pour la région de sérieux problèmes d"infrastructures (logement, formation, emploi, etc).
Elle affiche toujours le taux de chômage le plus élevé des DOM (30% environ) avec des emplois qui sont essentiellement précaires et inégalement répartis sur l"île ; près de 25% de la population touche le RMI. Entre 1993 et 2007, la Réunion est de loin la région française qui a connu la croissance économique la plus rapide (5% par an). Le PIB par habitant reste néanmoins inférieur de moitié à celui de la métropole, notamment du fait de sa démographie.
Les revenus du tourisme constituent la première ressource économique de La Réunion, suivent ceux issus de la production et la transformation de la canne à sucre à l"origine du développement de grands groupes réunionnais ; mais aujourd"hui la diminution des subventions menace cette culture. Un exemple, le groupe sucrier Bourbon est devenu une grande compagnie internationale d"off shore maritime cotée en bourse et basée hors de l"île.
Le développement de la pêche dans les terres australes et antarctiques françaises apparaît comme la bienvenue.
L"agriculture demeure un vecteur fondamental de l"équilibre social et économique et de l"aménagement du territoire. Ainsi 12 000 emplois dépendent de la filière canne-sucre-rhum. Parmi les autres cultures relativement développées sur l"île : l"ananas, le géranium, ou la vanille - l"île fut jadis le premier producteur au monde, grâce à la découverte d"Edmond Albius). Aujourd"hui, on relance la production de café (« Bourbon Pointu », café haut de gamme). Des plantations de litchis ont vu le jour mais des promesses d"aide de l"État non tenues en ont partiellement stoppé l"exportation et la commercialisation.
Un secteur tertiaire très important qui s"est modernisé : 85% des salariés travaillent dans le tertiaire, dont 44% dans les activités
marchandes et 56% dans l"administration au sens large. Les services, financiers et aux entreprises, ont fortement progressé ces dernières années.
Une industrie limitée : le secteur secondaire n"offre que 12% des emplois. Le BTP est dominant, devant l"industrie manufacturière et
agroalimentaire. Mais les 2 premiers secteurs cités subissent un ralentissement de leur activité. L"agroalimentaire représente 70% des exportations : le sucre et le rhum ; les produits de la mer (légine, pélagiques, langoustes).
En mars 2009, dans la lignée des mouvements des Antilles contre la vie chère, la Réunion s"est aussi mise en grève.
Voir le site de RFO Réunion
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.