Cet article date de plus de treize ans.

Les retraites comme le CPE selon Villepin: "Il faut écouter...plus que je l'ai fait en 2006"

Dominique de Villepin prend une nouvelle fois le contre-pied de Nicolas Sarkozy. Alors que le premier ministre François Fillon a opposé un "non ferme et résolu" aux manifestants contre la réforme des retraites, l'ancien Premier ministre invite le gouvernement comme le président de la République à écouter "l'exigence de justice sociale", plus qu'il "ne l'avait fait" lui même en 2006. Quand il avait dû retirer le CPE.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dominique de Villepin qui lance aujourd'hui à Paris le mouvement Jeunes solidaires a donc fait le parallèle entre la réforme des retraites, et le contrat première embauche qu'il avait tenté de mettre en place, alors qu'il était Premier ministre, en 2006:

“Aujourd'hui face au mouvement social, le gouvernement, le président de la République seraient bien inspirés d'entendre les demandes qui sont faites et en particulier l'exigence de justice sociale. Il n'y a pas de grande réforme possible, qui ne soit juste...On peut faire passer une réforme, ce n'est pas là l'essentiel. Ce qui est important c'est que cette réforme soit juste, bonne pour tous les Français. Je me rappelle un grand chef syndical me disant à la veille du CPE, vous arriverez à faire passer votre réforme, mais cette réforme se heurtera à un mouvement des jeunes, et là, personne ne peut savoir jusqu'où ça ira. Raison de plus pour les écouter, plus que je ne l'ai fait à l'époque, en 2006...”

En avril 2006, c'est Jacques Chirac, alors président de la République, qui avait annoncé le remplacement du très contesté CPE par un autre dispositif. L'adoption de cette réforme avait suscité un conflit très dur avec les syndicats et de très nombreuses manifestations de lycéens et d'étudiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.